Contenu du Les fondations de Stanislas, la réalisation d'idées utopiques ?

Roi déchu de Pologne, installé duc de Lorraine en 1737 à la suite des préliminaires de Vienne, mais déchargé des contraintes gouvernementales du duché par la déclaration de Meudon, Stanislas se consacre à l'urbanisme et à des actions culturelles et charitables.

Selon l'avis de certains historiens, à commencer par les encyclopédistes de son vivant, il souhaite mettre en pratique en Lorraine ses idées politiques, exprimées dans des ouvrages comme l'Entretien d'un Européen avec un Insulaire du royaume de Dumocala (1752). Dans cette île imaginaire située aux antipodes, il imagine un régime politique parfait qui se consacre à faire le bonheur de ses citoyens, en favorisant leur éducation, en développant les sciences et en portant secours aux plus faibles.

Réunies dans un recueil par le chevalier de Solignac, les utopies et les réflexions de la main du roi Stanislas rejoignent à sa mort les collections de la bibliothèque publique qu'il avait fondée en 1750 : lire la présentation détaillée du recueil.

Ainsi, le roi Stanislas, duc de Lorraine, cherche à concrétiser ses aspirations en lançant un grand programme de constructions urbaines assorti d'une politique soutenue de dotations à l'égard d'institutions charitables. Séminaire des missions, église Notre-Dame de Bonsecours (qui devient sa nécropole), hospice des orphelins, hôpital miliaire, hospice de Plombières etc. sont autant de fondations qui lui doivent leur existence ou leur renforcement.

undefined
Nancy : hospice Saint-Stanislas

La bonne renommée du « philosophe bienfaisant » gagne les pages de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert à l'article... « Générosité » :

Un prince (a) donne une somme d’argent pour l’entretien des pauvres d’une ville, mais il fait ensorte que cette somme s’accroisse à mesure qu’elle est employée, & que bien-tôt elle puisse servir au soulagement de toute la province. De quel bonheur ne joüroit-on pas sur la terre, si la générosité des souverains avoit toûjours été dirigée par les mêmes vûes ! .

(a) Il s’agit dans cet endroit du Roi de Pologne Duc de Lorraine : ce Prince a donné aux magistrats de la ville de Bar dix mille écus qui doivent être employés à acheter du blé, lorsqu’il est à bas prix, pour le revendre aux pauvres à un prix médiocre, lorsqu’il est monté à certain point de cherté. Par cet arrangement, la somme augmente toûjours ; & bien-tôt on pourra la répartir sur d’autres endroits de la province.

Un ouvrage de prestige, le Recueil des fondations et établissemens faits par le roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, rédigé par Nicolas-Léopold Michel, est même imprimé en 1762 à Lunéville pour présenter l'ensemble des oeuvres réalisées par Stanislas.

Contenu du Les fondations de Stanislas, la réalisation d'idées utopiques ?