La brasserie de Champigneulles est née d'une heureuse collaboration entre un maître brasseur d'origine slovène, Antoine Trampisch et un financier Victor Hinzelin, qui est également directeur du journal l’Impartial de l’Est.
Les fondateurs sont ambitieux. Ils investissent dès sa création en 1897 dans une brasserie industrielle basée sur des conceptions scientifiques et techniques, élaborées avec un grand renfort de publicité.
Située entre la rivière la Meurthe et le canal de la Marne au Rhin, la brasserie comprend dès les années 20, deux malteries, une salle de brassage moderne, des cuves de fermentation et de garde, un laboratoire ainsi que des grands bureaux administratif et d'étude. Paternaliste, l'entreprise familiale emploie plus de mille personnes et devient rapidement l'une des plus grande brasserie-malterie de France.
Champigneulles produit dès le début une bière fine de basse fermentation vendue directement aux grandes brasseries et grands cafés en fûts de 200 litres, avant de construire entre les deux guerres une usine d'embouteillage pour répondre à des nouveaux besoins de consommation, notamment familiale.
On la déguste blonde ou brune, sous différentes marques et dans les principales brasseries de la cité ducale : au Grand Café Excelsior Place Thiers, à la brasserie des Deux-Hémisphères en face de la gare débitant jusqu'à 2000 litres de bière par jour et assurant une ouverture 23h sur 24, au Palais de la bière rue Saint Jean, à la brasserie viennoise rue des Michottes, à l'Association brasserie-cinéma à l'angle du cours Léopold et de la rue Saint-Michel, etc. La brasserie-malterie de Champigneules possède aussi sa propre buvette ouverte au public. Grâce au développement du train, la bière peut s'exporter, le réseau ferrovière assurant sa distribution sur l'ensemble du territoire jusqu'à Paris.
Après la seconde guerre mondiale la brasserie de Champigneulles, toujours familiale, continue de produire des bières blondes d'entrée de gamme dont la fameuse et très populaire bière Kanterbraü avant d'être rachetée dans les années 80 par différents groupes brassicoles étrangers. S'ensuit alors, pour l'entreprise lorraine, une longue période de crise et d'adaptation face aux exigences de l'industrie agroalimentaire. Elle est aujourd'hui la deuxième plus grande brasserie industrielle en France après Heineken. Son catalogue propose une trentaine de bières différentes et 90 % de ses ventes sont destinées à l'exportation sur le marché européen.
Pathé fut la première entreprise mondiale de cinéma jusqu’au début des années 1910, lorsque les productions américaines mirent à mal l’hégémonie française. La société décida alors, de se consacrer d'avantage à la fabrication d’appareils et de pellicule.
Il est des lieux où souffle l'esprit.
Il est des lieux qui tirent l’âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l’émotion religieuse...