Les Îles volantes dans notre imaginaire

Contenu du Les Îles volantes dans notre imaginaire
14 décembre 2018 par Isabelle PERSONENI
L'artiste Mélanie Vialaneix nous propose de découvrir plusieurs petites îles volantes gravées à l'eau forte dans son livre Petits Mondes suspendus.

Ce type d'île est présent dans notre imaginaire notamment grâce à celle de Laputa, qui est une destination de Gulliver dans ses Voyages. L'île, capable de prendre de la hauteur et de se déplacer grâce à un vaste mécanisme, est habitée par des nobles qui exercent leur pouvoir sur le peuple, resté en bas. Il est facile de menacer ce dernier s'il ne paye pas ses impôts, en jetant des pierres sur les habitations par exemple. 

undefined
Îles volantes habitées

Mais les îles volantes n'existent pas que chez Gulliver ! On connaît Jack et le Haricot magique dans la littérature, avec son couple d'ogres qui détient de nombreuses richesses... Le Château dans le Ciel de Hayao Miyazaki dans le cinéma, et son île légendaire qui reprend d'ailleurs le nom de Laputa. Ou encore The Legend of Zelda : Skyward Sword dans le jeu vidéo, où l'île est un petit havre de paix, tandis que la guerre fait rage en bas. Des histoires d'îles volantes légendaires, il en existe beaucoup d'autres !

undefined
Île volante sur oiseau

Ici, Mélanie Vialaneix a dessiné de jolies petites îles avec des concepts différents. Certaines sont plutôt classiques, avec des maisons posées sur des rochers, et d'autres plus inhabituelles car reposant sur des êtres géants : des oiseaux, des fleurs, ou encore des objets immenses : arrosoir et montgolfière. Ou alors est-ce les îles qui sont petites ? On se surprend à imaginer leurs histoires : pourquoi sont-elles dans le ciel, qui habite dessus, et comment c'est, en bas ?

undefined
Île volante sur rocher

 

 

Découvrez également