La gravure sur bois, appelée également xylographie, est l'expression artistique de prédilection de Jean-Pierre Lécuyer.
"Avant d'être un moyen d'expression et de communication, [la gravure] est pour ma part une activité ludique où je redécouvre, toujours et encore le bois, matériau de mon enfance, bois des forêts, des cabanes d'indiens, des bateaux taillés au canif, de la table d'école support des gravures clandestines…"
Jean-Pierre Lécuyer
Jean-Pierre Lécuyer aime graver le bois dans le fil, c'est-à-dire dans le sens des fibres, et a une préférence pour les arbres fruitiers, mais il recourt également au contreplaqué. Dans la stricte tradition de la gravure sur bois, il use de la gouge et du canif, pour évider les futurs blancs de l'estampe et pour épargner la surface qu'il encre et qui devient trait à l'impression. Outre ces outils traditionnels, il mobilise aussi tous les objets susceptibles de marquer le bois, comme des clous ou encore des emportes pièce à frapper.
Jean-Pierre Lécuyer contourne les codes de la gravure. Il recourt souvent à la scie à chantourner pour obtenir une découpe très précise et curviligne des sujets qu'il crée. Parfois, il scie ses sujets en plusieurs éléments, créant des puzzles, qu'il encre de différentes couleurs et qu'il reconstitue imprimant ainsi des mosaïques colorées qui donne de la matière à la composition ; à l'image de ce papillon de nuit en trois couleurs réalisé à la scie à chantourner.
Le noir est traditionnellement la couleur dominante dans la gravure. Cette couleur est également très présente dans l'œuvre gravé de Jean-Pierre Lécuyer, toutefois il la rehausse très souvent d'une ou deux couleurs. Le bleu a sa préférence mais on trouve aussi des pointes de rouge, jaune, vert ou orange dans ses compositions.