Du coq à l'âne : le bestiaire de Jean-Pierre Lécuyer
Jean-Pierre Lécuyer et la bibliophilie contemporaine
La bibliophilie contemporaine fait référence à des ouvrages où le travail plastique d'un artiste dialogue avec le texte d'un auteur. Ces livres comportent des œuvres originales et sont réalisés en très petit nombre. Les matériaux utilisés pour leur création sont souvent de grande qualité à l'image des papiers chiffons qui sont le support d'une typographie souvent artisanale et soignée. Jean-Pierre Lécuyer aime cet échange avec les auteurs rendu possible par le medium livre. Ainsi, il a réalisé, notamment avec des amis poètes, près d'une dizaine de livres de bibliophilie contemporaine. Si la majorité de ses ouvrages ne traite pas à proprement parler des animaux, Jean-Pierre Lécuyer y glisse toujours une présence à poil ou à plume.
Barbapapa (1996)
« Tout commençait un matin brumeux d’octobre. Une main mystérieuse avait tracé une épure à la chaux sur le sol de l’esplanade…
Dès le lendemain, une structure de bois se dressait, prenant d’heure en heure l’aspect d’un grand cirque. »
Ce livre de bibliophilie contemporaine ne parle pas des petits personnages piriformes de notre enfance, mais bien de la barbapapa que l’on a plaisir à manger à la fête foraine.
Il est l’œuvre conjointe de 6 auteurs différents pour les textes et d’un artiste-graveur. Les textes et les images s’imbriquent pour faire revivre l’ambiance de la fête foraine. Les textes sont joyeux, facétieux. L’ensemble des gravures est en noir, seul le manège est réhaussé d'un bleu-gris. Il comporte une typographie manuelle et son tirage est limité à 75 exemplaires sur vélin d'Arches. Les bois gravés sont signés par l'artiste.
Pour consulter l’intégralité de cet ouvrage, cliquez ici
Hommage au graveur Hap Grieshaber (1997)
« Grieshaber appréciait les échanges et l’amitié. N’avait-il pas souffert de la guerre ?... Il avait traversé courageusement les épreuves de cette sombre époque n’hésitant pas alors à écrire sur ses planches la devise périlleuse « malgré tout » »
Helmut Andreas Paul Grieshaber est un graveur sur bois allemand du XXe siècle. Il fut typographe et imprimeur de métier avant de se lancer dans les gravures sur bois en grand format. L’un de ses thèmes de prédilection était la nature, ce qui n’est pas sans rappeler l’attrait de Jean-Pierre Lécuyer pour les animaux. Ce livre comporte un texte du graveur vosgien exprimant son admiration pour le graveur allemand.
Cette édition originale a été réalisée à l'occasion de l'exposition du Goethe Institut de Nancy de décembre 1997. Elle comporte 4 gravures sur bois de Jean-Pierre Lécuyer et le texte est composé en Garamond italique. Les plats en bois sont reliés par des sangles en tissus. Il a été tiré à 42 exemplaires.
Vous pouvez consulter l'intégralité de cet ouvrage en cliquant ici
Le loup sort du bois (1998)
« Ce n’est pas un hasard, si le titre de la collection débute comme un conte, et si l’image a un double sens : le loup sort du bois dans lequel il a été gravé. Il vient à votre rencontre avec la volonté de faire sortir le livre d’artiste de son petit cercle d’initié ».
Ce livre est le premier d’une collection destinée à un public plus jeune. Cet ouvrage tout en hauteur sur la thématique du loup contient un poème de Robert Besse, 6 bois gravés de Jean-Pierre Lécuyer et trois acrostiches de sa fille, Adeline Lécuyer. Ce livre propose également une double page amusante autour des expressions liées au loup. Il est tiré à 100 exemplaires et conservé dans un portfolio fermé par une cordelette.
Vous pouvez consulter l'intégralité de cet ouvrage en cliquant ici
Le voyage du p'tit Claude, hommage à Claude Gelée enfant de Chamagne (2008)
« Je m’appelle Claude Gellée. Je suis né en 1600 dans cette maison à Chamagne. J’ai gardé, observé, dessiné les vaches, et déjà la belle lumière me transportait vers de lointains et merveilleux paysages. »
Claude Gellée, surnommé « le Lorrain » (1604-1682), est un peintre paysagiste français du XVIIe siècle. Ses tableaux de scènes pastorales sont célèbres pour leur jeu de lumière et leur ambiance paisible. Il a laissé une empreinte durable dans l'histoire de l'art. Ce livre a été créé pour être diffusé à la maison natale de l’artiste à Chamagne. Il retrace l’enfance de Claude Gellée dans un récit à la première personne.
Pour consulter l’intégralité de cet ouvrage, cliquez ici
7 animaux du Viêt-nam (2010)
« Noir, le buffle luit.
Rizières verdoyantes,
Un enfant, sourit »
Cet ouvrage aux airs de carnet de voyage est composé de 7 haïkus de Nine Lécuyer et 7 bois gravés de Jean-Pierre Lécuyer. Ce livre a été créé à la suite de deux voyages en 2012 au Viêt-Nam, pays de naissance de son épouse. Les haïkus de Nine Lécuyer apparaissent en transparence sur les gravures grâce à un jeu d’opacité. Quelques bois votifs vietnamiens sont insérés dans la composition des planches gravées. Cet ouvrage a été tiré à 50 exemplaires.
Pour consulter l’intégralité de cet ouvrage, cliquez ici
Le chant du Haut-Fer (2011)
« Holà, sagard debout ! Le jour se lève, il est cinq heures, il est temps de trimer !...
Le voilà, titubant de fatigue encore, les yeux embuées, qui ouvre l’eau : la machine s’ébrale lourdement, lentement. »
Ce livre est le travail conjoint de Jean-Pierre Lécuyer et de Jean Durand, poète et nouvelliste. C’est un livre accordéon en huit volets qui célèbre le bois. Il met en valeur le travail du bois dans la scierie du Lançoir (près de Gérardmer), le travail des bûcherons et des débardeurs. Le récit retrace le travail de 5 heures du matin à minuit dans la scierie. L'ouvrage est titré "Haut-fer", le nom des scieries traditionnelles vosgiennes. Cette scierie fonctionnaît grâce à la force hydraulique qui actionne une lame verticale (le haut-fer) en mouvement alternatif. Des lettrines massives scandent le tout, et une fois dépliées forment le mot : « haut-fer ».
Pour consulter l’intégralité de cet ouvrage, cliquez ici
Arbres (2018)
« Témoins de l’étendue, de l’instant, les arbres qui allègent les collines donnent au monde un sens que jamais je n’approcherai ».
Ce livre est le fruit de la collaboration du graveur vosgien avec une autre personnalité vosgienne : le poète Richard Rognet. Il est composé de quatre parties, une pour chacune des saisons. Les gravures sont entourées de onze poèmes. Cet ouvrage est un bel exemple de la complicité du texte et de l’image, typique des livres de bibliophilie contemporaine.
Pour consulter l’intégralité de cet ouvrage, cliquez ici
Cahiers de brouillon pour un chat (2021)
« Le Chat sans toit ni loi
Quel compagnon qu’un chat,
naguère posé là
sur un arbre brûlant,
Libertin ondulant !
Souple comme un grillon,
Boule de poil en fleur,
Qu’un roi ou un voleur
A pris pour compagnon »
Ce livre s’adresse à un jeune public. Les textes qui accompagnent les gravures sont de Gérard Lecomte, auteur originaire de Saint-Dié-des-Vosges. L’illustration en page 3 d’un chat sur une montagne de livres ravira les grands et les petits lecteurs ! Dans ce recueil, le texte est à gauche en regard de l’illustration qui le complète. Certaines illustrations comportent davantage de couleurs que dans la plupart des œuvres du graveur. Probablement pour s’adresser au mieux aux plus jeunes !
L'ouvrage contient une estampe originale de Jean-Pierre Lécuyer et 8 oeuvres graphiques en reproduction. Il a été tiré à 100 exemplaires.
Pour consulter l’intégralité de cet ouvrage, cliquez ici
Voyelles (2021)
« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,... »Arthur Rimbaud, Poésies
Dans cette œuvre, Jean-Pierre Lécuyer interprète sous forme graphique le poème « Voyelles » d’Arthur Rimbaud. L’artiste a travaillé autour de grandes lettrines réhaussée de la couleur correspondante dans le texte de Rimbaud. Outre une très belle reproduction sur bois gravé d'un portrait du poète dans sa jeunesse, chaque voyelle est illustrée par un sujet qui fait écho au texte. Ainsi le A est accompagné d'une "mouche éclatante", le E d'un "glacier fier ", le I de "lèvres belles", le O de "clairon plein de strideurs étranges" , le U de "mers virides".
Pour consulter l’intégralité de cet ouvrage, cliquez ici