La place Saint-Louis de Metz

Contenu du La place Saint-Louis de Metz
02 février 2022 par Annick Dionisi

 La place Saint-Louis est l'un des lieux les plus appréciés de Metz, tant chez les touristes que chez les habitants. Elle est située sur le contrebas de la colline Sainte-Croix où débouchent les principales rues piétonnes de l'hypercentre. C'est une place de l'époque médiévale dont elle est emblêmatique, avec une galerie couverte d'une soixantaine d'arcades qui abritent toujours des commerces.

undefined
Plan de Metz : dédié à Monsieur de Turmel Maire

Les origines historiques de la place Saint Louis

À l'origine, le rempart romain de Dividurum (nom de la ville de Metz durant l'Antiquité) passait aux abords immédiats de l'actuelle place Saint-Louis. Au IIIe siècle, elle est appelée Vicus Novus dans les textes, puis Vésigneuf au XIIIe siècle.

Au Moyen Âge, la ville s'est étendue au-delà de son enceinte afin d'abriter ses faubourgs derrière de nouvelles fortifications plus importantes. Des changeurs installés à Metz, pour la plupart des Lombards, firent construire sur les fondations du mur romain détruit, des maisons à arcades. La place Saint-Louis va devenir la plus grande place marchande de Metz. On pouvait également assister à des pièces de théâtre religieuses appelées "les mystères" mais aussi à des exécutions (jusqu'au XIXe siècle).

En 1707, le curé de l'église Saint-Simplice érigea une statue du roi Louis XIII. Les messins confondirent Louis XIII avec Louis IX dit Saint Louis, d'où le nom actuel de la place.

En 1867, le sculpteur Charles Pêtre réalisa une statue de Louis IX sur l'une des extrémités de la place, au départ de la rue du Change.

Au XIXe siècle, une fabrique d'images "Dembour et Gangel" s'installa au bord de la place. Elle employait jusqu'à deux cents personnes et faisait concurrence à la célèbre imagerie d'Epinal.

Jusqu'au XXe siècle se tenait un grand marché de grains, de fruits et de légumes.

undefined
Metz - Place Saint - Louis

La place Saint-Louis au Moyen Âge : place "Le Change"

Centre commercial et ville étape, Metz devient au Moyen Âge un gros centre bancaire où foisonnent des prêteurs d'argent : Juifs, Lombards, Cahorsins....

Vers 1224, les banquiers bâtissent une halle "Les vieux changes" qu'ils complètent peu après par une autre "Les neuf changes".Leur activité est si importante qu'elle donne à la place toute entière le nom "Le Change". Elle servait de lieu d'échanges des monnaies.

Durant le Moyen Âge, Metz avait le droit de battre sa propre monnaie. Les marchands venus de différents pays d'Europe changeaient leurs devises contre la monnaie messine à des fins commerciales.

En 1406, on comptait pas moins de soixante tables de changeurs dont la plupart étaient des banquiers italiens. C'est sous les arcades qu'ils contrôlaient les tractations d'argent, prêtant souvent à des taux usuriers. De nombreuses corporations (drapiers, parmentiers, couteliers, boulangers, bouchers...) possédaient une halle sur la place. Avant 1250, les merciers occupaient déjà les maisons à arcades. 

undefined
[Place Saint-Louis]

La place Saint-Louis aujourd'hui

La place Saint-Louis reste une des plus belles places de la ville de Metz. Elle offre toujours les plus belles maisons à hauts murs écrans, souvent crénelés, d'influence italienne, amenées par les banquiers. On peut encore y admirer les arcades ogivales ou de plein-ceintre supportées par des colonnes aux formes diverses ou par de gros piliers carrés.

Des restaurations ont été engagées pour sauver ces maisons posées sur un sol peu stable, faits de remblais et de limon. En effet elles se maintiennent debout du fait d'être accolées les unes aux autres mais des fissures importantes apparaissent. 

Après avoir longtemps servi de parking au cours du XXe siècle, cette place est devenue piétonne à la fin de l'année 2007. Elle accueille aujourd'hui, pour le grand plaisir des messins, des terrasses, de nombreux bars et restaurants. Le marché de Noël s'y installe au mois de décembre avec son village de chalets et son beau carrousel. Dès la belle saison, aux premiers rayons de soleil, de nombreux spectacles de rue s'y déroulent.

undefined
[Sous les arcades de la place Saint-Louis
Place Saint Louis

 

undefined
Place Saint Louis

Si vous allez à Metz, faites un détour, allez flâner place Saint-Louis afin d'admirer son incroyable architecture.

 

Découvrez également