Le château de Lunéville
Avant que ce magnifique château soit construit, une petite fortification remontant au Xe siècle …
Dans les Vosges, près de Isches, se dresse une grande bâtisse isolée au coeur des bois : il s'agit d'un sanatorium. Un sanatorium est un établissement médical qui accueille des patients atteints de tuberculose ou autres maladies pulmonaires infectieuses chroniques. Les principes du sanatorium reposent sur un traitement à base des éléments naturels tels que le soleil, l’air et la mer ; mais aussi sur l’isolement des patients contagieux. C’est donc tout naturellement qu’on peut retrouver ce type d’établissement en montagne ou en bord de mer, ce qui permettait de juguler les infections et la contagion massive.
Le sanatorium d’Isches était plus précisément un préventorium car il accueillait majoritairement des enfants, notamment du 15ème arrondissement de Paris. Ces derniers étaient atteints par la maladie mais n’étaient pas contagieux car ils ne possédaient pas de lésions externes évolutives. Ce lieu leur permettait de se reposer et de guérir si cela s’avérait possible.
Ce sanatorium est celui de la Fondation Maria Chauvière. Situé à Isches, petite commune vosgienne de 769 habitants à l’époque de sa construction, il fut inauguré le 25 octobre 1903 lors d’une grande réception de bienfaisance par Maria Chauvière, sa fondatrice, Alfred Schweizer, son président, et leurs collaborateurs. La presse vosgienne relate cette inauguration. Sa construction fut controversée par les Ischois qui estimaient que le sanatorium avait été construit avec leur argent et donc qu’il leur appartenait. Ils allèrent jusqu’à agresser la fondatrice, en septembre 1904, pour montrer leur mécontentement.
Maria Chauvière mourut en août 1909 à l’âge de 56 ans, au sanatorium d’Isches.
Avant que ce magnifique château soit construit, une petite fortification remontant au Xe siècle …
L'histoire d'un curieux capitaine à l'abri dans son hangar de 25 mètres de haut, gardé par deux hautes portes de 28 tonnes chacune.
Poésie
Physicien, chimiste, botaniste, inventeur et surtout... intrépide explorateur des cieux ! Jean-François Pilâtre de Rozier est le premier aéronaute connu à ce jour. Originaire de Metz, son génie l'a mené jusque dans les plus hautes sphères de la société française.
À l’évocation des ponts suspendus on pense tout d’abord aux ponts de singe en cordage des régions d’Amérique du Sud ou d'Asie, ou d'une toute autre manière au pont de Brooklyn entièrement réalisé en acier. Mais au début du XIXe siècle les ponts suspendus revêtent une toute autre réalité...