La Porte des Allemands

Contenu du La Porte des Allemands
09 mai 2019 par Justine FUGER

C'est en 1240 que Metz se dote de nouveaux remparts sur les restes de l'ancienne enceinte gallo-romaine. L'édification d'une première porte, orientée vers le centre ville et formée de deux tours relativement étroites, servait à défendre l'entrée de la ville par la route venant de la Sarre de l'Est (Allemagne). Elle fut renforcée en 1445 par la construction de deux nouvelles tours, plus imposantes, dotées de nombreux éléments d'architecture militaire afin de contrôler l'accès au pont qui enjambe la Seille.

Pourquoi l'appelle- t-on la porte des Allemands ?  Non loin se trouvait un hospice des chevaliers de l'ordre Teutonique (grand ordre religieux et militaire d'origine germanique) construit en 1230, détruit par les troupes de Charles Quint. Elle est facilement reconnaissable à sa forme en mini-château-fort.

undefined
[Porte des Allemands]

Porte de prestige, en 1473, l'empereur Frédérich II arriva à Metz par la porte des Allemands sous l'acclamation des habitants. Au XVIe siècle, une herse fut ajoutée pour empêcher toute navigation sous la porte. Les remparts de la ville sont renforcés par Vauban dès 1674, puis par Cormontaigne au XVIIIe siècle. En 1900, Metz devient propriétaire de la porte et y ouvre un musée. Elle a été dans le passé le quartier général de la kommandantur lors des trois dernières guerres (1870, 1914-1918 et 1939-1945).

undefined
[Porte des Allemands]

Rénovée en 2013-2014, il est possible de visiter librement et gratuitement le magnifique monument. On peut accéder à son toit par un ascenseur ou un escalier. C'est l'occasion de découvrir des expositions temporaires ou des arts des rues dans les salles. Depuis sa restauration, la porte des Allemands est devenue un lieu culturel. Les journées du Patrimoine permettent de découvrir cet édifice militaire chargé d'histoire. Des visites guidées y sont organisées. Il est ouvert de 14h à 17h (19h en été) du mardi au dimanche, accessible pour les handicapés. C'est le point de départ pour de superbes promenades le long des fortifications de la ville en suivant le circuit des remparts au bord de la Seille. On peut se prélasser dans le parc, flâner, apprécier la nature et le calme. Pour les amateurs de vieilles pierres, c'est un lieu magique, hors du temps.

undefined
Construction pour enfant : Porte des Allemands près de Metz

Découvrez également

27 février 2019
Contenu du La Place Saint-Epvre et sa statue

La Place Saint-Epvre et sa statue

La place Saint-Epvre, créée sous le règne du duc René II (1473 - 1508), est la plus ancienne place de Nancy. Elle a connu une période de grande animation puisque le marché et les foires s'y déployaient. C'est à cette fin qu'elle était bordée sur son côté est de halles marchandes dont les arcades subsistent aujourd'hui. Au tout début du XXe siècle, elle était devenue une place de second ordre, lieu de ralliement des fripiers. Elle semble aussi avoir servi de point de rendez-vous aux citoyens. En son centre s'élève la statue du duc René II.

10 février 2019
Contenu du Mémoires de marinière

Mémoires de marinière

Je suis née sur la péniche de mes parents en 1935. C'est ainsi que j'ai commencé à découvrir le métier. Je me suis mariée le 30 janvier 1954 avec un fils de marinier. Son père était capitaine d'un remorqueur, mais l'équipage étant au complet, sa femme ne l'accompagnait pas sur le bateau. C'est peut-être cette distance qui les a séparés ?