L'iconographie des fêtes chrétiennes de l'Ascension et de la Pentecôte

Contenu du L'iconographie des fêtes chrétiennes de l'Ascension et de la Pentecôte

Au Ciel ! Ô Ciel !

La fête chrétienne de l'Ascension est une fête mobile qui tombe 40 jours après Pâques. Elle commémore la montée de Jésus au Ciel sous les yeux de ses disciples, après sa mort et sa résurrection, telle qu'elle est relatée dans l'évangile de Marc (16, 14-20 : « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. ») et celui de Luc (24, 50-53 : « Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel »).

Dans l'iconographie, les disciples sont assemblés autour de Jésus qui lévite au-dessus d'eux, comme dans cette représentation de Jacques Callot.

undefined
L’ascension de Jésus, dans Les Tableaux de Rome (burin, 1609-1612).

Il s'élève, il s'élève... au-dessus des saints monts...

undefined
L'Ascension dans le Graduel de Saint-Dié (vers 1480-1515)

Il s'élève tellement... qu'on ne voit plus que ses orteils !

undefined
L'Ascension, dans l'Antiphonaire à l'usage des frères mineurs de Nancy (début du 16e siècle)

Flammes ou rayons

Demeurés sur terre, Marie, la mère de Jésus, et les disciples, sont réunis 10 jours plus tard pour la célébration de Chavouot, lorsqu'un vent se lève à l'intérieur de la maison et des langues « semblables à des langues de feu » (Actes des apôtres 2, 2), viennent se déposer sur chacun d'eux en les emplissant du Saint-Esprit.

Célébrée le septième dimanche après Pâques, la fête de la Pentecôte rappelle l'envoi des disciples « par toute la terre » pour annoncer l'évangile, et aux chrétiens qu'ils doivent faire de même.

On reconnaît cet épisode dans les illustrations et la sculpture grâce à plusieurs symboles : Marie est presque toujours au centre, la colombe du Saint-Esprit est présente, et des mèches enflammées se déposent sur les participants. Mais, comment sont représentées ces langues de feu ?

Par des langues...

undefined
La Pentecôte, dans l'Antiphonaire à l'usage des frères mineurs de Nancy (début du 16e siècle)

Franchement rouges...

undefined
La Pentecôte, dans un livre d'heures à l'usage de Toul (même époque)

Franchement enflammées...

undefined
La Pentecôte, dans un livre d'heures à l'usage de Bayeux (15e siècle)

Mais un autre parti classique est celui des rayons, comme une pluie d'or ou des émanations solaires, qui viennent directement du ciel.

undefined
Chez Henri d'Orquevaulx (1450)
Marie et les disciples reçoivent les rayons de la colombe du Saint-Esprit
Chez Jacques Callot (1631)

Et vous ? Laquelle préférez-vous ?

Découvrez également

22 avril 2024
Contenu du La brasserie-malterie de Champigneulles 1897-1940

La brasserie-malterie de Champigneulles 1897-1940

La fabrication de bière en Lorraine remonte à la plus haute antiquité. Originellement connue sous le nom de cervoise à l'époque des gaulois et des romains, sa fabrication est artisanale et locale jusqu'à la fin du XIXe siècle. C'est grâce aux avancées scientifiques et techniques, et notamment grâce aux travaux de Pasteur et de Hansen dans le domaine de la fermentation et de la pasteurisation, ainsi qu'à l'invention en 1898 de la machine à froid artificiel, que les maîtres brasseurs lorrains mais aussi alsaciens se lancent dans l'aventure des brasseries industrielles.

 

22 mars 2024
Contenu du L'empire Pathé

L'empire Pathé

Pathé fut la première entreprise mondiale de cinéma jusqu’au début des années 1910, lorsque les productions américaines mirent à mal l’hégémonie française. La société décida alors, de se consacrer d'avantage à la fabrication d’appareils et de pellicule.