L'Italie

Durant son séjour à la Villa Médicis, Prosper Morey réalise plus de 600 dessins de vues d’Italie. Tous n’ont pas été réalisés in situ ; certains ont été copiés sur ceux de ses camarades, car la copie faisait partie de la formation des architectes.
Un grand nombre des dessins a été réalisé au cours de ses voyages en Italie, entre 1832 et 1836. Les premiers dessins concernent essentiellement des monuments de Rome car les étudiants de première année n’étaient pas autorisés à sortir des proches environs de la ville. Ce sont surtout des monuments antiques romains, des églises, des palais et des tombeaux.
En avril 1833, Morey effectue un premier voyage en Campanie. Il part en compagnie d’autres élèves visiter les sites de Terracina, Naples, Pompéi, Paestum, Bénévent. Les années suivantes, il parcourt la Toscane, la Calabre, le Latium et de nouveau la Campanie.

Contenu du Voyages en Italie
Contenu du Voyages en Italie

La Sicile

En 1836, il effectue un grand voyage en Sicile où il visite les sites de Messine, Céfalu, Palerme, Segeste, Agrigente et Catane. C’est au cours de ce séjour qu’il réalise un relevé détaillé de la charpente de la cathédrale de Messine, travail qu’il publie en 1841 (Charpente de la cathédrale de Messine dessinée par P. Morey, architecte, gravée et lithographiée par H. Roux aîné, Paris, Firmin Didot, 1841.).
Au cours de ses voyages, il découvre l’art et l’architecture étrusques et cyclopéens. Il réalise de nombreux croquis de sculptures, tombeaux et monuments.
L’ensemble de ses relevés constitue son portefeuille de travail et sa documentation, qu’il utilisera tout au long de sa carrière pour la réalisation de ses projets architecturaux.
Mais le séjour italien doit s’achever : en 1837, pour sa dernière année, Morey rend un projet de Panthéon qui n’est pas très apprécié de l’Académie des Beaux-Arts. Peu importe, car il est engagé comme dessinateur dans une mission exaltante à la découverte des monuments de la Grèce.