Le funiculaire électrique de Nancy

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16 août 2022 par Jean-Michel Poiret

En 1904, la ville de Nancy, au relief très vallonné décide, à l'instar de Paris ou de Lyon, de construire un funiculaire électrique. Il va relier le cimetière de Préville au parc Saint-Antoine de la Cure d’air situé à 320 mètre d'altitude.

 

Le funiculaire, une attraction à 20 sous qui suscite l'engouement des nancéiens.

 

Mis en marche pour la première fois le 5 avril 1905, il est prévu pour rouler sur ses rails le jeudi et le dimanche, de 9 heures jusqu’à 22 heures, à l'exception des jours de pluie.

Le service se fait avec 3 voitures groupées dans chaque sens. Le transport est dirigé par deux mécaniciens de 1ère classe, retraités des chemins de fer de l’Est et sous la surveillance et le contrôle d’un ingénieur.

Dès le début, le funiculaire se montre à la hauteur de toutes les espérances puisqu'il transporte en quelques mois et avec succès, plus de 40 000 personnes vers l’immense parc de la Cure d’air Saint Antoine, située sur le plateau du Haut du chêvre, aux confins de la forêt de Haye.

Autant dire que le "petit Montmartre de Nancy" avec son éclairage électrique tout récent, son belvédère qui domine la vallée de la moselle jusqu’à ligne bleue des Vosges, ses sentiers, ses vignobles et son jardin d'acclimatation chauffé l’hiver est la destination idéale du dimanche pour les nombreux promeneurs. C'est aussi un lieu de prédilection pour les curistes qui recherchent un moment de tranquillité et de bien-être dans la maison de repos et de convalescence.

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L'accident du funiculaire

Mais le succès du funiculaire prend malheureusement un tournant tragique le 31 mai 1908 quand l’un des wagonnets, suite à une fausse manœuvre du mécanicien, est précipité à une vitesse vertigineuse sans frein vers le bas avec 7 personnes à bord.

Le choc d'une extrême violence provoque quasi instantanément la mort de deux personnes tout en faisant plusieurs blessés graves. Après enquête et plusieurs procès en appel, le mécanicien est finalement jugé et condamné pour homicide involontaire. Quant au Funiculaire, il cesse de fonctionner définitivement en 1914 et disparait dans les années 60 avec la rénovation urbaine du quartier.

 

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