Contenu du Construction du chalet

Les vestiges actuels du château d’Épinal sont construits par Thierry de Hamelant vers 980 après J.-C. Le château est entièrement détruit en 1674 par le Maréchal Créqui qui servit sous Louis xiv. En  1724, les pierres sont réemployées pour construire une partie des murs des maisons sur les quais de la Moselle.

À la Révolution française, en 1789, le terrain et les ruines sont vendus au maire de la ville d’Épinal, Monsieur Leroux Douville, qui laissa finalement le terrain à l’abandon.

C'est Monsieur Christophe Doublat, receveur général des finances, qui en fait l’acquisition en 1809 et transforme véritablement ce terrain et les ruines en un parc d’aspect romantique et pittoresque. Il charge Henri Joseph Hogard, arpenteur forestier, géomètre et dessinateur spinalien de transformer son domaine et de l’aménager en jardin à l’anglaise. Hogard était l’oncle de Charles Pensée, célèbre dessinateur vosgien qui immortalisa le parc du château, ses ruines et dépendances dans un superbe album de lavis de sépia.

L’histoire du chalet du château commence au début du xixe siècle. Il porte le nom de « pavillon », selon les dessins de Charles Pensée et est une petite résidence de jour à l’intérieur du parc. Il est aussi désigné sous le nom de « pavillon d’accueil ». Le chalet est visible sur les plans dessinés par Hogard en 1828. Le Guide du château d’Épinal de 1895 désigne également le bâtiment comme « salon de réunion ».

 

Contenu du Construction du chalet