1894-1897 - Monsieur Lecoanet, premier locataire
Le premier cafetier du chalet restaurant est Monsieur Lecoanet. Il tenait en parallèle plusieurs cafés sur Épinal, notamment le café parisien qui se trouvait près du marché couvert, (plus tard ce café fut tenu par Edmond Chaumont) et le café Lecoanet-Pierron qui se situait 3 rue des Minimes. Il occupe le chalet du château de 1894 à 1897. Une publicité parue dans le Mémorial des Vosges du 25 août 1895 indique que le chalet restaurant était ouvert tous les jours, au moins pour la saison d’été, et les particuliers pouvaient aussi s’adresser au café 3 rue des Minimes pour passer commande de déjeuner ou de dîner. En effet, le bail stipule que le café devait ouvrir à 8 heures du matin et fermer à la nuit tombée. En concurrence directe avec le chalet, il y avait le jardinier du château qui était autorisé à vendre des sirops et de la limonade de sa production devant chez lui.
Monsieur Lecoanet ne renouvelle pas son bail en 1898 et plusieurs locataires potentiels se font connaître auprès de la mairie.
1898-1906 – Monsieur Charles Thouvenot
Monsieur Chapelet et Monsieur Charles Thouvenot sont en concurrence pour la gestion de la buvette du château. C’est finalement Monsieur Thouvenot, entrepreneur en menuiserie demeurant place de l’Âtre, qui obtient l’exploitation du chalet restaurant de 1898 à 1906. Le loyer est fixé à 300 francs par an d'après Le Vosgien du 8 avril 1898.
D’après les publicités pour le chalet restaurant diffusées dans l’Annuaire des Vosges, notamment de 1899 et 1904, Charles Thouvenot y vendait du vin de pays et pouvait organiser des repas plus importants sur demande.
1907-1909 – Monsieur Jules Simonin
Le bail de Monsieur Thouvenot arrive à expiration en 1906 et c’est Monsieur Jules Simonin, demeurant 19 Place de l’Âtre et également gérant du café du Globe à l’angle de la rue des Halles et de la rue du Palais de justice, qui reprend l’affaire du chalet du château à partir d’avril 1907. D’après les publicités qui paraissent dans les journaux locaux, Jules Simonin aurait vendu le café du Globe juste avant de reprendre le chalet restaurant.
1910-1911 – Monsieur Barbier et M. N.
En 1910, le chalet restaurant est repris par Monsieur Barbier du 1er juillet au 31 octobre. En effet, l’article du Mémorial des Vosges du 30 octobre 1910 indique qu’il a bénéficié d’une remise de loyer car il a occupé le chalet seulement pendant trois mois. En mai de la même année, le Mémorial des Vosges écrit dans ses colonnes que la location du premier étage du pavillon du château a été refusée à un particulier afin « d’éviter un précédent fâcheux ». L’Annuaire des Vosges de 1911 désigne le gérant du chalet restaurant sous les initiales « M. N. », peut-être Monsieur Noble, assistant jardinier. Puis, le chalet n’aurait plus eu de locataire jusqu’à 1920.