Ouvert au public, la fréquentation du parc augmente et la municipalité vote en avril 1894 l’aménagement du pavillon d’été en café-restaurant. Le maire est donc autorisé à louer le rez-de-chaussée ainsi que le sous-sol à un locataire « sérieux », indique le Mémorial des Vosges du 22 avril 1894.

Il est prévu de demander aux militaires de venir y jouer de la musique le dimanche, tandis que le cafetier du chalet du château était tenu par son bail d’offrir une collation d’une valeur d’au moins 30 centimes de franc aux musiciens. Le bail du premier locataire indique que la tenue vestimentaire du personnel devait être convenable.

 

Contenu du Ouverture du chalet-restaurant
Contenu du Ouverture du chalet-restaurant

Description de l'intérieur du chalet

En 1895 paraît le Guide du château d’Épinal par Charles Ferry, archiviste de la ville. Il y décrit les promenades et les bâtiments dont le café-restaurant :

Un chalet restaurant confortable, composé de deux salles de café, deux salles à manger, un fumoir, de belles terrasses ombragées par des charmes, des érables et des sapins bientôt séculaires, des jets d’eau, un kiosque rustique pour la musique, une belle serre […]