Contenu du Les locataires de l'entre-deux-guerres

1920-1929 – Monsieur Éloi dit Louis Viry

Après la Première Guerre mondiale, la municipalité décide de rouvrir le chalet restaurant. Une annonce passe par voie de presse annonçant la possibilité de location au plus offrant. Le bail est cédé à Monsieur Éloi dit Louis Viry, limonadier, demeurant 99 rue Saint-Michel. Le café-restaurant ouvre de nouveau ses portes aux promeneurs le 4 avril 1920, jour de Pâques, avec de nombreuses consommations différentes dont la bière Tourtel, originaire de Meurthe-et-Moselle.

L’Express de l’Est du 16 avril 1925 indique qu’une allée de rosiers bordait le chalet restaurant au plus grand plaisir des promeneurs.

La même année, dans la nuit du 16 au 17 mai, un voleur s’est introduit au chalet du château et a dérobé une dizaine de bouteilles de vin bouché, plusieurs boîtes de cigares et de cigarettes ainsi qu’une douzaine de madeleines. Monsieur Viry a porté plainte et le voleur a été appréhendé peu après. Sa femme l’aidait à gérer la buvette du château. Un article du Télégramme des Vosges en date du 15 août 1925 la désigne comme « tenancière ». Elle fut aussi victime d’un vol, cette fois pour une sacoche contenant 1 100 francs. L’argent a été retrouvé caché par le voleur dans des buissons du parc.

En 1929, Éloi Viry renonce à louer le chalet du château, n’en déplaise aux mauvaises langues comme l’indique l’article de l’Express de l’Est du 24 novembre 1929. Le conseil municipal décide de procéder à une rénovation du pavillon par les services de la ville à la fin de l’année 1929 car le chalet est en mauvais état notamment à cause des nombreux locataires successifs et le prochain devra l’occuper de façon permanente.

 

1930-1932, Monsieur Cornu

En mai 1930, les rénovations sont terminées et le chalet restaurant est loué à Monsieur Cornu. Mais il meurt en avril 1932 et sa veuve renonce à louer le chalet en juin de la même année. La municipalité décide de le remettre à louer dès le 1er juillet 1932.

1932-1937, Monsieur Auguste Ludwig

La buvette du chalet trouve un nouveau locataire dès juillet 1932, il s’agit de Monsieur Auguste Ludwig. Il était un ancien combattant de la Première Guerre mondiale et faisait partie des membres de l’association des Anciens du Génie. Il était aussi délégué sportif pour la ville d’Épinal et un cycliste confirmé. Il faisait également partie de l’amicale des francs-comtois et belfortains qu’il conviait souvent au chalet du château pour des soirées privées. C’était une personnalité appréciée des spinaliens comme en témoigne l’article du 13 juillet 1932 de l’Express de l’Est, il y est désigné comme « l’un de nos plus sympathiques compatriotes ». Il gère ainsi de nombreuses réceptions et faisait apparemment une fameuse cancoillotte maison. Son bail est renouvelé pour trois ans en 1936 mais il meurt le 29 août 1937 à l’âge de 59 ans.

 

Contenu du Les locataires de l'entre-deux-guerres