La musique militaire
De l’ouverture du chalet en café-restaurant en 1894 jusqu’à la Première Guerre mondiale, lors de la fête nationale, le 14 juillet, le 149e ou le 152e régiment d’infanterie donnait un concert au chalet du château. Ces représentations étaient annoncées dans les journaux avec l’ensemble des animations organisées pour cet événement.
Seule exception en 1900 : c’est la Lyre spinalienne qui a joué lors de la fête nationale. Cette association musicale du quartier du Champ du Pin à Épinal a été créée en 1829 et dirigée par Monsieur Géhin. En 1907, elle compte 42 membres de profession ouvrière. Ils donnent leur dernier concert le 11 juillet 1914 lors de la première fête de quartier du Champ du Pin. La Lyre spinalienne est reconstituée en 1925 après une tentative infructueuse en 1920.
De l’Harmonie spinalienne à l’Harmonie municipale
Après la Première Guerre mondiale, les concerts du 14 juillet au chalet sont donnés par l’Harmonie spinalienne, société musicale fondée en janvier 1895 qui joue de la musique libre et donne des cours de musique. Le président de cette société est Monsieur Léon Louis, ancien président de l’Orphéon et de la musique municipale. Elle est indépendante de la municipalité mais encourage les autres sociétés de la ville en faveur de la musique. À cette date, l’Harmonie spinalienne compte une cinquantaine de musiciens. L’Harmonie spinalienne donne son premier concert au kiosque du parc du cours le 1er avril 1895 avec une soixantaine de musiciens sous la direction de M. Launay.
Cette société donne de nombreux concerts jusqu’en juillet 1924. L’Harmonie spinalienne est alors en manque de moyens et produit de la musique de mauvaise qualité. Elle est dissoute par le conseil municipal qui crée en octobre de la même année l’Harmonie municipale d’Épinal, et qui sera dirigée par Monsieur Roussel, ancien chef de musique du 94e régiment d’infanterie. C’est donc l’Harmonie municipale qui prend le relais des traditionnels concerts au chalet du château lors du 14 juillet jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En 1939, néanmoins, c’est la fanfare Jeanne d’Arc de la Bresse qui est invitée à se produire au chalet.