Le Rouge, nuances et déclinaisons

La couleur rouge fait partie du spectre visible de la lumière, donc des sept couleurs de l’arc-en-ciel. C’est une des trois couleurs primaires, celles qui permettent de créer toutes les autres couleurs. On ne peut pas les obtenir à partir d’un mélange d’autres couleurs, ce sont les couleurs « de base ». Il existe deux systèmes de couleurs primaires : la synthèse additive (rouge, vert et bleu) et la synthèse soustractive (magenta, cyan et jaune). Elle est aussi la couleur la plus chaude contrairement au bleu glacial.

Le rouge se décline en de nombreuses nuances : rouge brique, carmin, cinabre, cramoisi, pourpre, vermillon, écarlate, grenat, garance, bordeaux… Du rouge vif au rose pale, en passant par le roux, le marron et le violet… jusqu’à une soixantaine de synonyme pour dire rouge.


Très tôt, on a maîtrisé les pigments rouges et on a pu les utiliser en peinture et en teinture. Les hommes préhistoriques utilisaient des terres colorées, des ocres rouge orangé pour dessiner sur les roches.  Durant l’Antiquité, les Egyptiens, les Grecs et les Romains réduisaient en poudre le cinabre, une pierre rouge sombre qui colorait du rouge brique à l’écarlate.

Le cinabre est le nom d'une substance minérale, le sulfure de mercure. Sa pulvérisation fait passer cette substance à un rouge très vif. Elle prend alors le nom de vermillon. En peinture à l'huile, en aquarelle et en gouache, les peintres européens l’utilisaient bien que cela soit toxique pour leur santé. L’histoire de l’utilisation du cinabre s’est déroulée sur une dizaine de millénaires, d’un bout à l’autre de la Terre et dans des cultures dissemblables.

Vermillon provient du mot ver et signifie « petit ver ». Le vermillon est une couleur rouge vif tirant sur l’orangé. Son nom est tiré du français vermeil, pour désigner un rouge éclatant, légèrement plus foncé que l'incarnat et tirant sur le rouge cerise. Il sera aussi utilisé pour enluminer les manuscrits à partir du XIème siècle.

L’incarnat est une couleur vive située entre le rose et le rouge franc, et rappelant celle de la chair lors d’une émotion intense.
Un insecte, parasite du chêne kermès permettait de fabriquer le carmin rouge éclatant.  Kermes vermilio est le nom d'une variété de cochenilles, plus connu sous le nom de « graine d'écarlate ». L’écarlate de la couleur rouge vif du sang, des tomates, des cerises, du rubis, des coquelicots.

La garance des teinturiers est une plante vivace de la famille des Rubiacées qui fut largement cultivée pour la teinture rouge extraite de ses rhizomes.  La couleur garance va du rose au rouge vif. Elle sera longtemps utilisée pour la teinture des tissus.

La pourpre est une teinture rouge violacée obtenue à partir d’un coquillage, le murex. Pour extraire le colorant, les anciens cassaient la coquille des murex et laissaient macérer les mollusques dans des bassins. La teinture ainsi obtenue pouvait varier du rose au violet en passant par le cramoisi au moyen de différents procédés, parmi lesquels le séchage des tissus au soleil. L'amarante est une couleur pourpre plus claire que le bordeaux. Son nom provient de la fleur d'amarante.

Le rose est une couleur ambiguë, obtenue en mélangeant du rouge avec du blanc. Les physiciens le considèrent comme un rouge dénaturé, couleur fragile et éphémère. Pourtant, le rose très vif comme le magenta ne sont pas reproductibles par simple mélange de rouge et de blanc. La couleur magenta s’apparente à un rouge foncé tirant sur le violet. Il se dit scientifiquement qu’elle n’est pas une couleur, car elle n’apparaît pas dans le spectre de la lumière.  Elle a été créée par le chimiste français François-Emmanuel Verguin en 1859. Elle fait partie des trois couleurs primaires dans la synthèse soustractive.

Rouge corail renvoie à la couleur du corail. Les coraux peuvent avoir toute une variété de couleurs. Le rouge corail désigne un rouge orange vif.  Dans la nature, l’arbre corail permet de faire des colliers et des bracelets avec ses graines d’un rouge vif.
Couleur de la joie et du mouvement, l’orange est la couleur des flammes, de la chaleur et du soleil. Couleur chaude par excellence, ce subtil mélange de rouge et de jaune symbolise à la fois l'activité et la joie de vivre. Par extension, il est aussi devenu symbolique de la chaleur humaine et de la camaraderie. Le roux, quant à lui, incarne à lui seul de nombreux cotés négatif : la trahisons, la ruse, la fourberie.

L’encre de seiche produit le rouge sépia un rouge très sombre tirant vers le brun.
La sanguine désigne une famille de pigments de couleur rouge terre. La sanguine se décline également en orange, ocre, marron, beige.
La couleur sanguine est produite historiquement à partir de l’hématite, une roche contenant de l'oxyde de fer.

Contenu du Une couleur diversifiée et ambivalente
Contenu du Une couleur diversifiée et ambivalente

Le Rouge, source de vie et de mort

La couleur rouge est de loin la plus forte et la plus ambivalente des couleurs. En effet, dans le rouge se cache une forme de dualité entre la vie et la mort. Couleur du sang, elle symbolise la fertilité, la procréation et la régénération donc la vie mais aussi la colère, la destruction, la haine, la violence, les crimes, donc la mort.

Le lien entre le rouge et le sang est naturellement aussi ancien que l’humanité elle-même. Dans son sens le plus positif, ce lien lui donne même un caractère sacré et quasi mystique. Les anciens Égyptiens et Mayas coloraient leurs visages en rouge dans les cérémonies. D’autres peuples utilisaient le rouge en peintures corporelles en Inde et en Amazonie. Les Grecs et les Hébreux considéraient le rouge comme un symbole d’amour et de sacrifice. Dans beaucoup de pays asiatiques, c’est la couleur symbolisant le bonheur et la bonne fortune. En Chine et au Japon, le rouge est bénéfique, donneur de vie. Il éloigne les démons, d’où la couleur rouge des portes des temples shintoïstes et des portes d’entrée des maisons, ainsi que des palanquins transportant les jeunes mariés. En Inde, elle est associée à la pureté, à la sexualité et à la fertilité. 

Dans la Bible, le sang est associé à un symbolisme très riche, il représente la vie, lors de l’accouchement. La naissance et la maternité sont aussi liées au sang, celui de l’accouchement. L’arrivée d’un enfant est un grand bouleversement, un grand moment de bonheur et une émotion intense. Un acte d’amour et un symbole universel de vie.


L’amour maternel symbolisé par Marie, mère de Jésus, qui verse des larmes en voyant son fils porter la croix, alors qu’elles touchent le sol, ses larmes se transforment en œillets. Depuis, l’œillet rose est symbole d’un amour immortel et éternel d’une mère pour ses enfants.

Savez-vous pourquoi la cape du Petit Chaperon rouge est-elle rouge ? Il y a plusieurs réponses aléatoires : on a eu longtemps l’habitude d’habiller les enfants de rouge pour mieux les repérer de loin. Le récit se situe le jour de la pentecôte, le rouge symbolisant le passage à la puberté de la fillette ou le loup cruel va la dévorer et le sang va couler.

Dans les contes on retrouve aussi une créature fantastique, le phénix, oiseau de feu,  ayant le pouvoir de renaître de ses cendres, après s’être consumé dans les flammes. Le rouge évoque ainsi les cycles de mort et de résurrection.

On retrouve aussi la couleur rouge sang dans le Nouveau Testament, l’épisode du sang versé par Jésus-Christ, lors de sa crucifixion. Les références au sang du Christ sont multiples,  son sang fait l’absolution des péchés, il purifie et procure la rédemption.

Le sang qui circule dans les vaisseaux du corps humain et joue des rôles multiples et essentiels, est rouge chez les êtres humains et chez la plupart des animaux. Cette couleur est due à une protéine, l’hémoglobine, contenue dans les hématies (globules rouges), aidant au transport de l’oxygène dans le corps. L’hémoglobine donne leur couleur rouge aux hématies car elle contient du fer qui devient rouge avec l’oxygène. Le sang peut être aussi considéré comme un signe d’impureté.  La menstruation est ainsi à l’origine de nombreux tabous culturels. La  virginité  et le sang vont de pair. Enfin, le sang peut aussi être associé à celui versé lors d’un crime

L'amour et la passion

L’amour est la plus belle des émotions. Il n’est donc pas surprenant qu’il existe autant de symboles sur l’amour ! La couleur rouge en amour est associée à la séduction et au charme. C’est l’amour passionnel des débuts et la sensualité qui en découle. Ce n’est pas pour rien qu’on offre des roses rouges à la Saint-Valentin.

Les roses rouges sont des messages d’amour dans le langage des fleurs. C’est sans doute par sa couleur vive, par ses pétales de velours et son apparence toujours éclatante que la rose rouge représente l’amour passionnel et absolu. Lorsqu’une personne, en général un homme, offre une rose rouge à une femme, il lui démontre son amour à la fois fort et profond.

À l’époque médiévale, la robe de mariée était souvent la plus belle robe que l’on possédait. Cependant, le rouge, représentant le bonheur et la joie était privilégié. Soulignons que durant les noces princières, une robe à prédominance de rouge, agrémentée de passementerie d’argent ou d’or et bordée de fourrure d’hermine blanche était coutume. La robe de mariée restera rouge jusqu’en 1850 et de nos jours encore, en Inde, les jeunes filles portent un sari rouge le jour de leur mariage.

Le rouge est donc une couleur chaude qui ne laisse pas indifférent. Cette dernière peut influencer les pensées et les comportements des personnes. L’apparence est un point culminant lorsque nous désirons avoir de l’influence autour de nous. Aujourd’hui, la beauté et l’image peuvent devenir des freins à notre ascension sociale, amoureuse ou professionnelle. Le rouge peut être synonyme de succès – en amour ou au travail – et cela est lié au fait, que cette couleur est remplie de symbolisme et de puissance. Finalement, le rouge doit être maîtrisé et c’est aujourd’hui plutôt une couleur féminine.

Le rouge, même par petites touches, est un instrument de séduction presque infaillible. Le rouge à lèvre, « la première arme de séduction d’une femme », disait Coco Chanel, est un emblème de la beauté féminine depuis cinq mille ans. Le far à joue, aux éclats radieux garantit un teint bonne mine.

Parfois la séduction et les émotions qui en découlent font réagir notre corps. Que cela soit par la colère, la honte ou le plaisir, le rougissement du visage serait avant tout un moyen de communiquer ses émotions.

L’amour passionnel est un sentiment beaucoup plus puissant. Il est dangereux parfois et peut conduire les amants à des tourments qui finissent heureusement bien pour Damon et Henriette, mais tragiquement pour Roméo et Juliette.

Contenu du Une couleur diversifiée et ambivalente