Contenu du Une couleur  aimée par les  artistes

Le Petit chaperon rouge dans les livres d'artistes

Le Chaperon Rouge est un conte, issu de la tradition orale, que l'on rencontre dans la littérature universelle. Il en  existe de nombreuses versions, celles traditionnelles de Charles Perrault et des frères Grimm, des adaptations et versions contemporaines parfois détournées.

Pourquoi le Petit Chaperon est rouge ? Pour mieux le repérer dans la forêt, disent les conteurs… car c’est la Pentecôte, jour de l’Esprit-Saint, disent les anciens… car il se fera dévorer par le loup et son sang coulera, disent les psychanalystes.

C’est un conte d’avertissement qui été destiné à mettre en garde les enfants, d’après le folkloriste français Paul Delarue. Circuler dans les bois, qui durant des millénaires furent hantés par les loups, était très dangereux. Pour le psychanalyste Bruno Bettelheim, le Petit Chaperon rouge symbolise le personnage de la petite fille aux portes de la puberté. Le choix de la couleur rouge renvoie au cycle menstruel. Tout au long du conte, l'importance de la couleur rouge arborée par l'enfant est très soulignée. Le rouge est la couleur qui symbolise les émotions violentes et particulièrement celles liées au sang, la vie, la sexualité et bien sûr la mort.

On peut aussi voir la version de Michel Pastoureau sur le site de la Bibliothèque Nationale.

Les artistes se sont emparés de ce conte pour partager leur vision personnelle et leur ressenti. Les illustrateurs utilisent le rouge pour sa qualité à attirer l'oeil et à trancher sur les autres couleurs, notamment le blanc et le noir. Ils ont travaillé cette couleur dans ses nuances et sa symbolique…

Petit chaperon rouge se débrouille de Martine Lafon

Après des études à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne puis à celle de Nîmes, Martine Lafon poursuit son cursus à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. L'artiste est associée à la couleur rouge, qui a commencé à s'installer dans son travail en 1988 lorsqu'elle découvre la Vierge à l'Enfant du Maître de Narni (XVème siècle) et The PaperDress d'Andy Warhol. Elle va étudier plus précisément la signification de la robe rouge, puis du tissu rouge et par extension de la couleur en tant que telle.

Sa recherche sur la couleur rouge à travers la robe, le linge, le pli mais aussi la littérature enfantine, interroge l’aspect social et religieux de la couleur - couleur de l’interdit et de l’intouchable – et la place qu’elle occupe dans l’art. La couleur rouge, intimement liée au sang et à l'identité féminine, a conduit Martine Lafon à revisiter l’histoire universelle du Petit chaperon rouge.

Souvenir du Petit Chaperon rouge de  Françoise Vandenwouwer

Un petit  carnet avec un couverture rouge, nourri du conte classique et d’imaginaire. Des images numériques, des collages de divers matériaux emplissent  les pages de ce leporello fait main par Françoise Vandenwouwer. Ces créations relèvent des techniques de reliure traditionnelle et du collage. Gravures, images de livres de contes,illustrés populaires et d’encyclopédies des siècles passés sont les sources dans lesquelles elle puise pour créer d’autres histoires. Ces livres sont des passages secrets qui mènent à des forêts enchantées, des cabanes de sorcières, des châteaux mystérieux. Les animaux y parlent, sorcières et magiciens pourraient surgir des pages à tout instant. Des enfants délurés y mènent leurs aventures et leurs révoltes.

Des  carnets, cahiers, grimoires, herbiers, livres d’écriture, de poésie, de voyage… reliés, cousus, collés, en accordéon, en couture japonaise, en emboîtage… tout un monde imaginaire !
Une part de l'enfance vit dans les livres de cette artiste belge  qui présente ses créations lors de différents événements, expositions, parcours d’artistes et salons de livres d’artistes en Belgique et en France.

Le Petit Chaperon rouge de Julia Chausson

Julia Chausson, née en 1977, élève des Arts Décoratifs, graveuse et illustratrice, mène de front une création de livres d’artiste et des illustrations pour l’édition jeunesse courante.

Après un Boucle d’or en 2009, un Petit Poucet en 2010, elle grave et imprime en 2011 son troisième livre sans texte, consacré au Petit Chaperon rouge au plus près des versions orales anciennes. Onze  gravures sur bois avec découpes formant fenêtres composent ce petit leporello qui se déplie en accordéon.  

Le vêtement rouge que  porte la jeune fille, pose question dans ce conte. Le rouge n'est pas une couleur anodine dans une forêt. Une fillette rouge dans un univers noir, couleur rouge du danger  et de la scène du lit, couleur noire comme le loup et la fuite de la fillette dans la forêt. 

Le Rouge dans les livres d'artistes

En Pologne, nulle part de Bernard Villers

Bernard Villers est un artiste peintre et éditeur belge né en 1939. Il vit à Bruxelles. Ses œuvres sont d'abord picturales, principalement basée sur les associations de couleur.  Editant ses propres livres, il a fondé les Éditions du Remorqueur et le Nouveau Remorqueur. L'ouvrage se compose de sérigraphies en couleur sur du papier pelure et on peux lire le texte suivant imprimé en rouge "Ubu roi en Pologne, c'est à dire Nul Part. Jarry 1896"

Ode=Edo de Bernard Villers

Le prolifique artiste belge nous propose une balade botanique. En préambule un haïku du poète Basho (1644-1694) nous conduit au Japon.

Le saké d’Edo quand les fleurs s’épanouissent chaque fois lui manque.

Le papier de soie sur lequel sont sérigraphiées les feuilles d’arbres rouges (ginkgo et tilleul) accentue la fragilité de celles-ci mais valorise la finesse du travail de l’artiste.

Avec Ode=Edo Bernard Villers affirme la force poétique et sensible de la couleur.

Remise en forme de Jean –Claude Loubières

Des outils de cuisine ont été scannés et reproduits en les agrandissant et en les déformant. Ils prennent alors une autre identité. Une seule couleur utilisée : le rouge. On reconnaît entre autres une rappe à fromage, un batteur, un ouvre boîte, un presse-ail… L’artiste et éditeur Jean-Claude Loubières est facétieux. Qui mieux que lui pour nous proposer des objets usuels banals qui deviennent des ready-made.

Les Fleurs du salon de Jean-François Chevalier

Le livre de l’artiste lorrain Jean-François Chevalier se déploie en accordéon (leporello), et nous invite à remonter le temps. Huit cuivres gravés au vernis mou, tirés en rouge carmin sur feutre marbré rouge sont des empreintes de vieilles étoffes brodées de fleurs. Des motifs 1900 originaux qui recouvraient le mobilier d’un salon d’époque. Un livre d’artiste nostalgique

Wild lives et Bas les masques de Sophie Lecuyer

Sophie Lécuyer vit et travaille à Nancy comme plasticienne et illustratrice. Elle travaille le dessin, et plus largement l’image, au gré de projets d’exposition, d’édition, de commandes graphiques sur des supports multiples. Elle enseigne également au sein de l’École de Condé à Nancy.

Dans les livres de Sophie Lecuyer les choses ne sont jamais dites de manière franche, mais laissent plutôt la place à l’ambiguïté et à la poésie qu’il s’en dégage. « Dans l’image, elle cherche à créer le trouble chez celui qui la regarde. Et c’est finalement quand elle ne dit pas tout qu’elle prend toute sa force. Poursuivant cette idée, l'artiste joue les funambules entre tendresse et cruauté, en équilibre sur le fil des faux-semblants. Elle s’inspire de récits légendaires, de mythes, de contes, tisse des liens avec l’imaginaire collectif et donne ainsi un caractère intemporel à son travail. Le corps féminin est aussi un élément central de son oeuvre entre nature féminine et nature sauvage. La couleur rouge, toujours présente dans ces ouvrages, se rapporte à la couleur du sang, de la féminité et exprime des émotions fortes de colère.  Voici ce qu'elle ressent pour la couleur rouge " Une couleur qui est loin d’être ma préférée mais que j’utilise souvent spontanément à travers mes images. Le rouge est une couleur chaude, sensuelle, vivante, charnelle, qui se prête bien à mon univers peuplé de personnages féminins. C'est une couleur forte et expressive, qui accroche le regard, captive l’attention, excite. Elle me permet de créer l’intensité que je cherche dans mes images" 

Stellations explosives de Philippe Ug

Philippe Ug est graphiste diplômé de l’école d’arts appliqués Duperré, ingénieur papier, sérigraphe, imprimeur, enseignant… Parallèlement à ses livres publiés par les Grandes Personnes, il produit, à la maison et à la main, d’extraordinaires livres pop-up, en petites séries, vendus à des collectionneurs ou dans des librairies triées sur le volet.

Grâce à ses oeuvres d’art en trois dimensions faites de découpages en carton, UG entraine ses lecteurs pages après pages dans des mondes saturés de couleurs et aux formes géométriques. Stellations explosives nous raconte les explosions cosmiques de la naissance des étoiles et du Big bang. De chaque page jaillissent des formes acérées et pointues dans un camaïeu de  tons rouge, jaune et orange, les couleurs du feu et de la colère des éléments.

Ma-donne de Anne Marie Cutolo

Anne Marie Cutolo est une artiste peintre expressionniste française d’origine napolitaine. Elle est née en 1960 et vit à Metz. A la frontière du sacré et du profane, son travail pictural s’inscrit résolument comme un voyage intérieur dans l’intime.  Dans ses peintures, pas une surface n’échappe au désencrage de la peau. Echos poignants de la chair lointaine. Figures échappées de toute mémoire.  Ses madonnes sont vêtues  seulement de peinture à vif, comme ensevelies dans tout le passé de l’humanité, et arrachées au présent. L’art saigne…

Contenu du Une couleur  aimée par les  artistes