Contenu du Les expositions de l'École de Nancy

L'exposition à l'Union Centrale des Arts Décoratifs à Paris en 1903

En 1902, l'École de Nancy souhaite participer à l'Exposition des Arts Décoratifs de Turin. Des dessins préparatoires sont dessinés par l'architecte Émile André pour l'édification d'un pavillon dédié à l'Art nouveau nancéien. Ce dernier n'est pas édifié et l'association est absente de cette manifestation. Ce sont les difficultés rencontrées pour mobiliser des financements locaux et nationaux qui l'empêchent de participer à cette exposition.
Peut-être motivée par ce revers, l'École de Nancy réussit l'année suivante, en 1903, à organiser une exposition collective à l'Union Centrale des Arts Décoratifs (futur Musée des Arts Décoratifs). Émile Gallé est à l'origine de ce projet puisque les archives de l'UCAD conservent une lettre du président, datée de 1902, proposant l'organisation d'une manifestation consacrée à l'École lorraine d'industriels et d'artistes. L'association s'implique dans la tenue de cette manifestation, de mars à avril, tant sur le plan de la communication (affiche, communiqué de presse) que dans l'organisation pratique (plan et emplacement des artistes, vitrines et éclairages). Outre un catalogue, est publié un album en deux volumes par les Éditions Guérinet à Paris, reproduisant plusieurs oeuvres exposées.
L'exposition de l'École de Nancy trouve un écho favorable dans la presse nancéienne et certaines revues d'art parisiennes mais des réserves sont émises par plusieurs critiques d'art dans les quotidiens tels Le Figaro.

L'exposition de la Société Lorraine des Amis des Arts à Nancy en 1904

D'octobre à décembre 1904, l'association organise une nouvelle manifestation avec l'aide de la Société Lorraine des Amis des Arts, aux Galeries Poirel de Nancy. Cette exposition reçoit le soutien de la Ville de Nancy qui accorde une subvention de 2000 francs pour son organisation. Elle bénéficie d'une scénographie élaborée et particulièrement réussie d'Eugène Vallin et du jeune architecte Alexandre Mienville dans les deux galeries. Celle-ci met particulièrement en valeur la diversité des créations de l'École de Nancy : arts décoratifs, peinture mais également architecture ainsi que des ensembles reconstitués : bureau, salle à manger...
L'exposition est accompagnée par la publication d'un catalogue, en partie illustré, et par l'édition de cartes postales présentant des vues de cette manisfestation.
Cette dernière est marquée par le décès prématuré, un mois auparavant, d'Émile Gallé auquel un hommage est rendu par la présentation de son portrait peint, par Victor Prouvé, orné d'un voile noir.

Contenu du Les expositions de l'École de Nancy
Contenu du Les expositions de l'École de Nancy

L'exposition de la Société des Amis des Arts à Strasbourg en 1908

L'École de Nancy est invitée par la Société des Amis des Arts de Strasbourg à exposer, de mars à avril 1908, au Palais Rohan. Victor Prouvé conçoit une affiche proposant une alsacienne accueillant une lorraine, toutes les deux vêtues de leurs costumes traditionnels. Une version est éditée en allemand et l'autre en français. L'exposition est accompagnée d'un catalogue partiellement illustré.
Cette manifestation a pour objet de faire connaître et diffuser l'art français en Alsace, alors terre allemande. Dans ce contexte, la société prend contact avec Victor Prouvé pour lui proposer d'accueillir une manifestation de l'Art nouveau nancéien. Cependant, les artistes alsaciens, dont Charles Spindler, ne sont pas très satisfaits de la place accordée aux artistes nancéiens qu'ils considèrent comme des concurrents. Outre ces raison économiques, ils se plaignent de ne pas avoir été associés à cette décision alors que se prépare l'exposition internationale de l'Est de la France à Nancy qui donnera une nouvelle occasion à l'art décoratif lorrain d'être mis en valeur.
Plusieurs verreries de Gallé et Daum sont acquises à cette occasion par la Société des Amis des Arts pour être offertes aux musées de Strasbourg.