Contenu du Richard Rognet et Marc Pessin

Né en 1933, Marc Pessin est un artiste aux approches multiples : graveur, peintre, céramiste et éditeur de livres d’art.
Il a exposé à New-York, Montréal (Exposition Universelle de 1967), Paris (BnF), Berlin, Osaka, Luxembourg, Mayence et a reçu quatre fois le prix du Plus beau livre de l'année et le diplôme de prestige à la Foire du Livre d'art à Leipzig.

Marc Pessin a très tôt mis son art au service de l’écrit et principalement de la poésie. À  17 ans, il illustre son premier texte de poésie, en gravant un ouvrage de Christine de Pizan. Puis ses rencontres avec des poètes à la Coupole, brasserie parisienne, l’amèneront à graver de nombreux livres de poésie.

En 1965, il quitte Paris pour Saint-Laurent-le-Pont en Isère dans le massif de la Chartreuse. Il y crée Le Verbe et l’Empreinte, sa maison d’édition, qui à ce jour a publié près de mille titres dont 178 livres gravés par lui-même. Il a travaillé avec 178 poètes parmi les plus grands noms de la littérature contemporaine comme Léopold Sédar Senghor, Michel Butor, Andrée Chedid, François Cheng, Georges-Emmanuel Clancier, Paul Eluard, Guillevic,…  

 

En 1983, Marc Pessin édite et illustre en cent cinquante exemplaires L’éternel détour, texte inédit de Richard Rognet. L’ouvrage contient huit gravures en couleurs pour les vingt premiers numéros et les cent trente suivants sont illustrés de huit gravures estampées à sec. Quelques textes manuscrits de L’éternel détour ont également été illustrés de six peintures à l'huile par Marc Pessin.

Plus de dix ans plus tard, en 1995, les deux hommes collaborent de nouveau autour de Chemin Bernard, un texte inédit et dédié au père du poète. L’ouvrage, tiré à cinquante exemplaires, comprend six gravures estampées à sec de Marc Pessin.

En 2008, Marc Pessin réalise quinze peintures à l’huile pour Recours à l’abandon initialement publié en 1992 par les éditions Gallimard.

Contenu du Richard Rognet et Marc Pessin