Contenu du Richard Rognet et Jean-Pierre Thomas

Jean-Pierre Thomas, né en 1953 au Chatelet-en-Brie, est bibliothécaire, dessinateur, graveur et peintre. De 1989 jusqu'à sa retraite en novembre 2015, il dessine quotidiennement des voyageurs dans les transports en commun sur la ligne allant de Fontainebleau-Avon à Paris. Il croque, aquarelle, photographie, peint et grave des skateurs sur les skate park notamment ceux de Bois-le- Roi, Melun et Vulaines-sur-Seine. Jean-Pierre Thomas exerce dans divers ateliers : en Charente de 1978 à 2002, à Issy-les-Moulineaux de 1991 à 2002, à Samoreau de 2003 à 2019 et à la Forêt Fouesnant à partir de 2019. Il participe à des expositions collectives et réalise des expositions personnelles depuis 1995.

 

Jean-Pierre Thomas pratique également l'art postal et la correspondance notamment avec Michel Butor et réalise des livres d'artistes avec ses amis écrivains : Françoise Ascal, Michel Butor, Francis Coffinet, Christophe Comentale, Pierre Dhainaut, Marc Le Gros, Cédric Le Penven, Daniel Leuwers, Robert Marteau, François Mary, René Pons, Salah Stétié…

En 1999, Jean-Pierre Thomas et Richard Rognet collaborent à la création d'un livre d'artiste intitulé Juste le temps de s'effacer. Cet ouvrage réalisé en six exemplaires prend la forme d'un leporello où chaque exemplaire offre des textes et des peintures originaux et différents.

En 2015, les deux hommes renouvellent leur collaboration et livrent six livres pauvres manuscrits par le poète à Dommartin-lès-Remiremont et peints par l'artiste à Samoreau.

Contenu du Richard Rognet et Jean-Pierre Thomas