Contenu du Richard Rognet et Jean-Pierre Lécuyer

Diplômé de l'École des Beaux Arts de Nancy, Jean-Pierre Lécuyer est graveur sur bois depuis plus de 60 ans. Outre ce matériau de prédilection, il exploite tous les reliefs susceptibles de devenir matrice d'impression et en particulier ceux de la récupération comme des canettes de soda froissées qu'il insère dans ses compositions. Il prolonge ce champ expérimental avec des assemblages d'images imprimées ou d'épreuves typographiques qu'il récupère et réhausse d'acrylique.

Ses compositions typographiques et ses bois gravés accompagnent parfois les textes d’amis poètes. Ainsi sortiront de sa presse des livres d’artiste, des poèmes estampes, des suites thématiques d’estampes grands formats. En 2018, il crée un livre d'artiste avec Richard Rognet. Intitulé Arbres, l'ouvrage offre un double regard, poétique et artistique, sur l’arbre au fil des saisons, thème cher au poète et au graveur, attachés tous deux à la forêt vosgienne. Les quatre poèmes inédits de Richard Rognet sont intégrés dans des compositions originales de bois gravés de Jean-Pierre Lécuyer.

Arbres porte à son colophon les mentions suivantes : "Arbres, onze poèmes de Richard Rognet, accompagnés de six bois gravés originaux de Jean-Pierre Lécuyer. Composition pleine page format 31 x 45 cm, sur vélin d'Arches. Typographie manuelle, grotesque corps 24. Tirage limité à 15 exemplaires, numérotés, signés. Impression sur les presses de notre atelier du grand tétras à La Forge 88 530 au Printemps des poètes 2018." L'exemplaire de la bmi d'Épinal est le numéro n°4/15, il a été donné et dédicacé par les auteurs.