Contenu du L'eau dans l'art, Claude Gellée dit "Le Lorrain"

Claude Gellée est un peintre, dessinateur et graveur né à Chamagne dans les Vosges en 1600. Sa région d'origine lui donne son surnom : "Le Lorrain", alors qu'il a passé la plus grande partie de sa vie à Rome en Italie. Il est considéré comme l'un des plus grands peintres paysagistes du XVIIe siècle.

De Chamagne à Rome : la jeunesse de l'artiste

Maison où est né Claude Gellée dit "Le Lorrain"

C'est dans ce petit village vosgien sur la Moselle, près de Charmes, que Claude Gellée passe son enfance jusqu'au décès de ses parents. Il n'a alors que douze ans. Issu d'une famille pauvre, il devient très tôt apprenti pâtissier et suit à quatorze ans un groupe de pâtissiers se rendant à Rome. C'est à cette époque qu'il est engagé comme domestique par le peintre maniériste Agostino Tassi (1566-1644).

La légende raconte que c'est à cette période qu'il aurait inventé la pâte feuilletée. Finalement, il devient l'assistant du peintre. Il broye et prépare les couleurs et prend contact avec l'art par la pratique. Claude Lorrain s'essaie lui-même à la peinture et ses aptitudes étonnent Tassi qui le garde comme élève. Il fait ensuite un séjour à Naples où il étudie auprès du peintre paysagiste allemand Gottfried Wals, puis achève sa formation auprès de Tassi à Rome de 1623 à 1625.   

En 1625, il retourne en Lorraine où Claude Deruet (1588-1660), peintre de la cour à Nancy, lui propose de travailler à la décoration de l'Église des Carmes. Puis il rentre à Rome où il s'établira définitivement en 1626. 

Contenu du L'eau dans l'art, Claude Gellée dit "Le Lorrain"
Claude Gellée, peintre paysagiste

Le soleil levant

À partir de 1627, Claude Gellée signe ses premiers travaux avec son pseudonyme "Lorrain" et à partir de 1633 il devient membre de l'Académie de Saint-Luc de Rome. Son génie est vite reconnu par l'aristocratie italienne et les commandes sont nombreuses. De grandes familles italiennes comme les Colonna, les Pamphili, les Barberini ou encore les Chighi figurent dès lors parmi ses clients. Sa renommée atteint les plus hautes sphères du pouvoir et à partir de 1635 il exécute des commandes pour le pape Urbain VIII et le roi Philippe IV d'Espagne. En 1643 il devient également membre de l'Académie pontificale des Beaux-arts et des Lettres des Virtuoses au Panthéon. 

Claude Lorrain est considéré comme le représentant le plus important du paysage classique. La nature sert en effet de cadre à une scène biblique, mythologique ou historique, mais les personnages peints sont secondaires. L'important ce sont les ciels, les arbres, la mer, les édifices. Claude Gellée reprend l'héritage des peintres flammands, notamment Annibale Carrache (1560-1609) spécialisé dans le paysage réaliste, et y ajoute une note de classicisme. Ses paysages sont ainsi ancrés dans le réel mais idéalisés. L'artiste aime en effet profondément la nature et cherche à nous communiquer sa beauté. La lumière tient également une place prépondérante dans son oeuvre, elle se fait rasante et douce lors des levers et couchers de soleil, elle éclaire un port et se reflète dans la mer, elle met en valeur un monument antique. La nouveauté des tableaux de l'artiste réside cependant  dans son concept du lointain. Les vallonnements ouvrent maints passages, les ponts sont jetés, d'innombrables passerelles servent de traits d'union. Mais nulle part le paysage ne présente de déchirures ou de rampes abruptes. Les personnages prennent place dans ce décor magnifié et l'équilibre se révèle dans l'ensemble de l'oeuvre achevée.

On lui connaît environ deux cents tableaux.

 

undefined

Peinture à l'huile

undefined
Hâvre au lever du soleil

 

Contenu du L'eau dans l'art, Claude Gellée dit "Le Lorrain"
Claude Gellée, le dessinateur face à la nature

La tempête

Claude Gellée fait partie de cette génération de peintres qui sortent régulièrement de l'atelier pour aller dessiner dans la nature. Il est particulièrement assidu et étudie le paysage dans toute sa diversité. Rome et ses monuments, le Latium et la campagne romaine sont une source d'inspiration inépuisable pour le fin observateur qu'est Claude Gellée. Il est d'ailleurs un dessinateur prodige, qui ne considère pas le dessin comme une simple approche initiale du tableau. Ses dessins ne sont pas que des croquis préparatoires mais de véritables oeuvres d'art indépendantes. Les années 1630 sont une période d'intense étude de la nature pour l'artiste. Il développe à cette époque une large gamme de techniques, allant de simples croquis à la plume aux dessins élaborés aux lavis. Le dessin au lavis consiste à n'utiliser qu'une seule couleur diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. Il s'est également essayé à la technique de l'eau-forte, qui consiste à imprimer une image à partir d'une plaque en métal sur laquelle le motif est gravé en creux grâce à un mordant (l'acide nitrique).

C'est également à cette époque que Claude Gellée acquiert une notoriété. Des faux à son nom commencent ainsi à être produits et vendus. Cela n'est évidement pas au goût de l'artiste qui décide de reproduire au dessin chacune de ses oeuvres dans un recueil appelé Liber Veritatis. On y retrouve le nom de tous ses tableaux, la date et le commanditaire. Ce livre est actuellement conservé au British Museum de Londres et reste une source précieuse pour l'étude de l'oeuvre de Claude Gellée. À partir des années 1640, l'artiste rassemble ses dessins de la campagne romaine dans un carnet d'études, d'où son appelation Livre de la Campagna. Le carnet a été démembré et ses feuillets ont été dispersés dans de nombreuses collections. Les sujets de ces dessins sont variés : navires au calme ou sur une mer agitée, études d'arbres. C'est dans ce carnet que l'on trouve par exemple les esquisses du port de Civitavecchia, en préparation d'une peinture commandée par Urbain VIII, ou encore les nombreux croquis du Tibre et de ses rives.

Dans ses dernières années, Claude Lorrain ose des compositions plus audacieuses. Le paysage se fait asymétrique et l'espace est infini. Les figures humaines sont toujours présentes mais se réduisent jusqu'à être dominées par leur environnement. Il s'essaie même au dessin de perspective. Atteint depuis 1663 de la goutte, Claude Gellée rédige son testament et ralentit sa production de tableaux à partir de 1670. Il continue cependant de dessiner et reproduit des oeuvres qu'il avait précédemment peintes sur papier bleu. Ce type de papier lui permet de s'essayer à de nouvelles compositions très abouties et minutieusement détaillées.

On lui connaît environ 1200 dessins.

Le dessinateur

 

 

Contenu du L'eau dans l'art, Claude Gellée dit "Le Lorrain"
L'eau dans l'oeuvre de Claude Gellée

Le naufrage

Claude Gellée aime dessiner des paysages où l'eau tient naturellement une grande place. Voici quelques exemples de gravures illustrant un paysage portuaire, invitant l'observateur au lointain et à l'ailleurs. Les ports imaginés par Claude Gellée débordent toujours d'activités, des navires arrivent ou sont prêts à partir, on décharge des marchandises, on flâne sur les quais. Ses oeuvres les plus marquantes sont d'ailleurs celles représentant des ports.

undefined
Marine
undefined
Vue d'un port, paysage de mer
undefined
Paysage portuaire antique

 

 

Contenu du L'eau dans l'art, Claude Gellée dit "Le Lorrain"
Claude Gellée, artiste lorrain

L'hommage de la Lorraine

Claude Gellée s'éteint en 1682. Il est inhumé dans l'église de la Trinité-des-Monts à Rome, mais en 1836 sa tombe est transférée dans l'église Saint-Louis-des-Français de Rome.  

Claude Gellée a beaucoup influencé les peintres paysagistes des siècles suivants, notamment les anglais. L'admiration que lui porte le monde anglo-saxon est telle que le Lorrain y est couramment appelé par son seul prénom "Claude", comme on dit "Raphaël" ou "Rembrandt". Les deux grands peintres du XIXe siècle John Constable (1776-1837) et Joseph Mallord William Turner (1775-1851) le considèrent même comme un maître. 

Claude Gellée a laissé une forte empreinte en Lorraine. Plusieurs collèges et lycées portent son nom ainsi que de nombreuses rues. Une statue en bronze et en marbre de l'artiste réalisée par Auguste Rodin en 1892 se trouve au parc de la Pépinière à Nancy. La statue représente Claude Gellée palette et pinceaux à la main, avec les emblêmes de la Lorraine (alérions et chardon).

Un timbre poste a également été édité en 2008 d'après son tableau Port de mer au soleil couchant.

undefined
Nancy : statue de Claude Gelée