La ville d’Épinal connait au XIXe siècle un important essor démographique. L’église Saint-Maurice devient alors trop petite pour le nombre de paroissiens et les habitants des quartiers éloignés ont des difficultés pour se rendre à la messe. Trois projets de construction d’église sont alors présentés : une au Champ-du-Pin, une à Chantraine et la dernière, rue Boulay-de-la-Meurthe. Les plans de l’église rue Boulay-de-la-Meurthe sont dessinés en premier mais ce sera la dernière des trois à être érigée. En effet, les autres sont considérées comme plus nécessaires car plus éloignées de Saint-Maurice. Néanmoins, le terrain pour accueillir la future église Notre-Dame-au-Cierge rue Boulay-de-la-Meurthe est acheté dès 1896. C’est Michel Auguste Brenier (1826-1900), curé d’Épinal depuis 1871 qui achète le terrain.
Le dimanche 10 juin 1900, la première pierre de l’église Notre-Dame est posée lors d’une cérémonie de bénédiction. C’est le vicaire général Legros qui préside l’assemblée. Le Nouvelliste des Vosges rapporte que c’était une journée de forte chaleur mais cela n’a pas fait fuir la foule qui se pressait aux abords de la future église mais aussi aux fenêtres des maisons alentours et sur les toits.
En mars 1901, l’abbé Eugène Curien (1868-1947) est nominé à la cure d’Épinal. Il organise en juin de la même année une vente de charité notamment au profit de l’église Notre-Dame. Elle s’est déroulée sur trois jours, du 20 au 22 dans la grande salle de l’hôtel de la poste qui avait été mise à la disposition du curé gracieusement. La construction de l’église se poursuit et il arrive quelques péripéties ! En avril 1901, un cordonnier s’est fait arrêter pour vol de bois sur le chantier de l’église en construction. Il aurait volé tous les madriers depuis le mois de décembre de l’année précédente.
L’église est déjà bien avancée en juillet 1903 et c’est au sein même de celle-ci qu’a lieu une autre vente de charité au profit de la construction des différents édifices. La kermesse compte huit stands et grâce à la forte mobilisation des femmes de la paroisse, la vente est un succès.
Ci-contre, l'abbé Eugène Curien, curé d'Épinal >